Skip directly to content

1ère rencontre territoriale de l’action sociale dans les Hautes-Pyrénées

Lieu : 
Tarbes

 

Pôle Formation & Recherche Institut Saint-Simon de Tarbes

 

 

 

Ce 19 mai 2022, au Pôle Formation & Recherche de l’Institut Saint-Simon de Tarbes s’est déroulée la 1ère rencontre territoriale de l’action sociale dans les Hautes-Pyrénées. Dans le cadre de son projet de développement territorial, et à l’initiative de l’équipe pédagogique, une trentaine d’employeurs du champ de l’action sociale (ADAPEI, ASEI, APF, Association A. PEYRIGUERE, EPAS 65, ANRAS, ASEI, ADMR, PYRENE PLUS,CCAS de Tarbes, ASSOCIATION ERMITAGE, ACT PAGE , ALPAGE, MUTUALITE FRANCAISE, KORIAN, et COOP-EMPLOI) ont pu rencontrer les étudiants actuellement en formation (Educateurs de jeunes enfants, Moniteurs éducateurs, Accompagnants éducatif et social, Moniteur d’atelier, etc.). L’équipe du Pôle Formation & Recherche remercie l’ensemble des employeurs qui, en répondant présents à ce nouveau « rendez-vous » a permis aux étudiants, futurs « intervenants sociaux », de mieux identifier les associations, structures, et services implantés sur le territoire ainsi que leurs missions, les publics accueillis et les besoins en personnel. Les étudiants du PF&R ont pu affiner leurs connaissances des dispositifs existants du secteur social et médico-social dans les Hautes-Pyrénées, tout en ciblant avec plus de précision des candidatures à venir auprès de ces structures pour un emploi, des remplacements, des stages.

Modestement mais avec détermination, le Pôle Formation & Recherche de l’Institut Saint Simon s’est engagé dans la promotion des métiers de l’intervention sociale et nous contribuons autant que nous le pouvons à l’attractivité du secteur et de notre territoire.

La connaissance du territoire, du réseau et des partenaires, est désormais essentielle dans la formation des étudiants en travail social. Aussi, l’équipe du PF&R a voulu proposer et expérimenter une nouvelle modalité pédagogique, et ce avec le soutien des représentants d’Associations, des Directions d’Établissements et de Services, qui sont actuellement confrontés à des difficultés de recrutement de personnels.

Le développement territorial, l’attractivité des métiers de l’humain, la formation à l’accompagnement des plus vulnérables, sont des enjeux primordiaux dans une société qui change …

«Choisir un métier du travail social c'est se donner le « pouvoir d’agir », avec les personnes que l’on accompagne, pour faire advenir une société « inclusive »[1]. C’est le sens de notre projet formatif pour les étudiants du PF&R, et c’est avec le soutien et la participation active des employeurs de l’action sociale que nous œuvrons à cela dans les Hautes-Pyrénées.



[1] Cf. Rapport Denis PIVETEAU Février 2022.