L'Arseaa
Arseaa - action solidaire
L'Institut Saint-Simon est un établisement de l'Arseaa. Les origines de l’Arseaa remontent à la Deuxième Guerre Mondiale, avec la création d’un centre d’observation et de « triage » pour des enfants déficients, en danger moral et/ou en errance, centre complété par une école de cadres. Les valeurs et principes d’action de départ (assistance, éducation substitutive, formation, dévouement et vocation des personnels) ont été infléchis sous l’influence, à l’après-guerre, de la psychothérapie institutionnelle et des politiques sociales et de santé successives.
L’ampleur et l’accélération des changements de la société moderne justifient plus que jamais l’existence d’institutions et d’organismes dont l’action, guidée par des principes et valeurs humanistes, se démarque des règles de la pure compétitivité économique qui, pour certaines personnes, risque d’éloigner de l’humain, de créer une injustice sociale et de développer de nouvelles formes d’exclusion et de handicap.
La prise en compte de l’évolution des besoins sociaux et psychologiques d’enfants, d’adolescents, puis d’adultes ont conduit l’Association à construire un dispositif de services diversifié en expansion constante qui compte aujourd’hui 11 pôles, organisés en fonction du public, du secteur d'activité et/ou du secteur géorgrahique et implantés sur une centaine de sites en Occitanie Ouest. L’Arseaa a mission d’accueillir toute personne souffrant de difficultés psychiques ou relationnelles, en risque de marginalisation voire d’exclusion sociale.
Son intervention relève de la Prévention, de la Protection, du Soin, de la Formation, de l’Intégration et de l’Action sociale. Son action est guidée par le respect de la personne - appréhendée dans sa globalité physique et mentale, son environnement familial et social et sa citoyenneté - dont l’intérêt est placé au premier plan.
Elle est sous-tendue par des référentiels techniques mis en œuvre par des équipes pluridisciplinaires et correspondant à des modes de pensée et des approches diversifiés. Elle exclut toute démarche uniquement normative, rééducative ou comportementaliste. L’Arseaa affirme être, par l’affichage des valeurs et principes énoncés ci-dessus, une association laïque militante. Elle contribue aux missions des services publics de Santé et de Solidarité publiques en veillant à la compatibilité des engagements pris auprès d’eux et des propres valeurs qui la fondent.
La composition des instances délibérantes de l'Arseaa se base sur un principe de participation qui associe 4 collèges disposant chacun de 25 % des voix lors des votes en Assemblée Générale : des représentants des salariés, des usagers, des partenaires institutionnels et des « personnes physiques », bénévoles, parmi lesquels sont choisis ses dirigeants titulaires des six fonctions principales du Bureau. La pluralité des représentations crée des dynamiques internes de participation et d’expression diversifiant l’approche des questions mises en discussion.
L’adhésion des quatre collèges aux valeurs et objectifs associatifs généraux est une condition fondamentale de la qualité et de l’efficacité de l’action de l’Arseaa, au même titre que l’adoption d’un fonctionnement interne basé sur le meilleur esprit de dialogue social et le respect mutuel des fonctions, rôles, responsabilités, droits et devoirs de chacun, qu’ils soient responsables des divers degrés délibératifs ou exécutifs, ou membres du personnel de l’Arseaa.