Skip directly to content

Coralie RUIZ, DE Educateur de Jeunes Enfants

L'éducateur de jeunes enfants en accueil collectif : au coeur de l'accompagnement  des émotions de chacun


Coralie RUIZ, DE Educateur de Jeunes Enfants

 

L’être humain est un être d’émotions. Celles-ci ont donc une place prépondérante dans les relations humaines et donc, dans le quotidien de tous ; enfant, parents, professionnels.

Par conséquent, c’est au cours de mes expériences en travail social que j’ai souhaité étayé la réflexion suivante : Pourquoi et comment laisser place à l’expression émotionnelle de chaque enfant et de chaque parent dans un contexte d’accueil collectif ? Et comment l’EJE, en lien avec l’équipe et avec ses propres émotions, peut-il accueillir et accompagner cela au quotidien ?

En effet, c’est à travers l’expression de ses émotions et l’écho qu’il en reçoit, que le bébé va petit à petit s’individualiser, puis se socialiser. Elles sont donc des outils essentiels de son développement, qui demandent à être entendus dès la naissance, mais aussi à tout âge de la vie.

De fait, il est pour moi nécessaire d’apporter aussi un intérêt particulier aux personnes qui entourent l’enfant. Cela vient pour moi s’inscrire en prévention du lien parent-enfant, mais aussi du lien enfant-professionnel et parent-professionnel.Mais, la posture n’est pas suffisante. L’EJE doit aussi pouvoir s’appuyer sur des médiations, telles que le jeu, la peinture, la marionnette par exemple, qui doivent à mon sens servir l’expression émotionnelle des enfants, et alimenter le lien entre individus au travers du plaisir partagé.

 

Enfin, je dirai que la confiance en l’enfant sur ce qu’il peut ressentir et exprimer, doit être une des valeurs de base du professionnel. L’essentiel est de lui donner les moyens de pouvoir sentir son écho dans l’interlocution émotionnelle de l’autre, afin de pouvoir s’exprimer, se sentir exister et trouver sa propre place dans la société.

 

Mots clés : émotions – enfants – parents – équipe – respect – écoute –  développement