Skip directly to content

Evolutions et spécificités des SESSAD, SAMSAH et SAVS

Depuis presque trente ans, les SESSAD occupent progressivement une place de plus en plus grande dans le secteur médico-social. 

Ces services connaissent une mutation importante, traduction des enjeux au niveau de la famille, de l’école et de la société dans leur fonction socialisante et de transmission de valeurs et de normes sociales. 

Si la spécificité des SESSAD se situe au cœur de ces enjeux, il sera important de clarifier sa place et donc d’approfondir ses spécificités. 

Le travail des SESSAD peut alors prendre des formes très diverses et se situer dans une variabilité sémiologique importante, ce qui peut rendre la spécificité de chaque service très singulière. 

Réfléchir aux similitudes et aux différences, à une identité commune, à la place de l’institution dans le travail du SESSAD devient primordial. 

Les mêmes questions se posent quant au travail dans  les SAMSAH et les SAVS, bien que la population accueillie soit différente. 

Nous proposons une formation action qui mettra en évidence la spécificité de ces différents services, qui s’appuiera sur un travail complexe sur la notion de continuité du lien dans une forme de discontinuité des rencontres. Nous évoquerons alors toutes les formes de travail de ces services, l’enjeu que cela représente au niveau du rapport aux personnes accueillies, du fonctionnement des équipes, et du travail avec les partenaires.  

Objectif :

  •   Repérer les spécificités de son service.
  •   Intégrer le changement de paradigme dans la relation directe aux personnes accueillies (enfants ou adultes).
  •   Redéfinir la notion d’équipe, autre enjeu de ces services.
  •   Comprendre et faire vivre les enjeux du partenariat.

Contenu de la formation :

  •   Contexte législatif et réglementaire.
  •   Apports de la psychologie.
  •   Apports sociologiques.

Destinataires : Tout professionnel du secteur social et médico-social.

Durée : 2 jours (dates à déterminer entre mars et juillet 2016).

Coordination : Vincent Buoro

Contact : c.rieant@arseaa.org - 05 61 19 22 33

Partage :