Skip directly to content

Florence PENA, DE Educateur Technique Spécialisé

La communication professionnelle comme outils d'insertion socioprofessionnelle


Florence PENA, DE Educateur Technique Spécialisé

 

Les Esat sont confrontés à un changement culturel dans leurs pratiques d’activités professionnelles tournées vers le milieu ordinaire ce qui demande au public accompagné des capacités et prérequis plus important en termes relationnel et communicationnel. Ce contexte réactive pour certains leurs fragilités, des comportements de repli et de résignation qui sont les signes de mal-être et de perte de confiance en eux. Pour les clients, cela génère de la méfiance dû à un manque de connaissance du handicap.

 

Comment améliorer la communication professionnelle des travailleurs dans ses nouveaux rapports avec la clientèle afin d’en faire un outil d’insertion professionnelle ?

 

La pédagogie institutionnelle permet la participation et l’expression de chacun. La mise en place de réunions d’expression et de jeux de rôles favorise le développement individuel des capacités communicationnelles orales et écrites dans un vécu partagé, incontournable au processus de construction de l’identité sociale et professionnelle.

 

Mots clés : La communication, la relation, le groupe, l’individualisation, la pédagogie institutionnelle, inclusion socio-professionnelle.