Skip directly to content

Formation continue

Accompagner la mise en oeuvre de l’évaluation interne : sens, méthodes et procédures

Les différentes transformations législatives, réglementaires et organisationnelles qui traversent les champs sanitaire,  social et médico-social amènent des mutations culturelles. Celles-ci touchent à la fois le sens et les pratiques du travail éducatif et social et d’accompagnement au quotidien des publics. Les Lois, décrets et Recommandations de Bonnes Pratiques, sont clairs sur la nécessité de mobiliser l’ensemble des personnels quel que soit leur métier ou leur qualification autour de la démarche d’évaluation articulée au projet d’établissement. Chaque professionnel doit pouvoir répondre de son investissement au sein du plateau technique dans une volonté de complémentarité et de cohérence. L’intention est de proposer le meilleur service possible à l’usager en lui permettant d’accéder à ses droits comme tout citoyen. La démarche d’évaluation est d’abord une démarche éthique et philosophique qui interroge chacun de sa place et remet en question les habitudes, elle est également méthode.

L’évaluation interne est une obligation légale qui offre l’opportunité aux établissements et aux services de valoriser leurs options, leurs choix, leurs pratiques. Ainsi s’offre aux équipes l’occasion de réfléchir, d’interroger et de mettre en perspective ce qui fait sens et cohérence au quotidien
Nous proposons d’accompagner  les équipes dans ce changement, dans le sens et les valeurs qui  les fondent en vue d’une démarche de co-élaboration du processus d’évaluation interne. 

L’objectif est double :

  •   Dynamiser l’équipe autour de l’élaboration d’un référentiel de pratiques communes et partagées,
  •   Mobiliser les usagers et leur famille autour d'une participation effective.

L’accompagnement au changement proposé vise à ce que chaque professionnel puisse être acteur de la démarche.

Destinataires :
Professionnels du secteur social et médico-social, membres des équipes pluridisciplinaires et des équipes de direction

Durée : à convenir ensemble

Coordination : Philippe Heim

Contact : c.rieant@arseaa.org - 05 61 19 22 33

Partage :