Skip directly to content

Formation continue

Comprendre les troubles psychopathologiques

Les professionnels des institutions non spécialisées dans l’accueil de personnes présentant des troubles psychopathologiques font part depuis quelques années d’une apparition de ces publics. Cette évolution met à mal les professionnels en les plaçant face à des difficultés qui leur donnent le sentiment d’être démunis et impuissants, dans l’impossibilité de proposer un accompagnement  adapté. 

Ces troubles et comportements psychopathologiques peuvent aboutir à des passages à l’acte, des mises en danger de la personne sur elle même, ou sur d’autre résident ou professionnel. Il est nécessaire, pour garantir à la fois la sécurité et la bientraitance des personnes, de proposer un accompagnement qui tienne compte des spécificités psychopathologiques de la personne au sein d’une communauté de vie qui partage le quotidien.

Pour atteindre cet objectif, il est indispensable de proposer un processus de professionnalisation qui articule deux dynamiques complémentaires. D’une part, l’apport et l’actualisation des connaissances concernant les problématiques psychopathologiques. Et d’autre part, un travail de conceptualisation et d’élaboration des pratiques à l’œuvre qui interrogent le sens, les limites de chaque fonction.

Ce projet a pour ambition de proposer une formation-action qui permette à chaque participant d’adapter la prise en charge et l’accompagnement proposés en prenant en compte les spécificités des personnes, de l’équipe, de l’organisation et les partenariats de l’institution.

Contenus adaptables aux spécificités du public : enfants, adolescents, travailleurs handicapés et personnes handicapées vieillissantes.

Destinataires : Professionnels du secteur social et médico-social, membres des équipes pluridisciplinaires et des équipes de direction.

Durée : Cette formation  peut être proposée sur une durée de 4 jours ou à votre convenance.

Coordination : Vincent Pagès.

Contact : c.rieant@arseaa.org - 05 61 19 22 33

Partage :