Skip directly to content

Formation continue

Comment comprendre, anticiper et gérer la violence

Depuis quelques années, la question de la violence agite tant la sphère publique que les institutions. Des incivilités, des dégradations aux vols, des agressions aux passages à l’acte plus graves, les conduites violentes proprement dites ne sont qu’un sous-ensemble d’un système complexe de difficultés. 

Cette complexification des situations personnelles, familiales et sociales nécessite que les professionnels, au niveau individuel et au sein des équipes, développent des méthodes, des outils et des moyens adaptés à la prise de recul et à la gestion des situations de violence.

Derrière ces conduites hétérogènes que regroupe ce terme générique, quelles logiques et quels processus générateurs  de violence peut-on repérer ?

La gestion de la violence en établissement est ainsi au cœur des pratiques professionnelles, c’est une question qui ne peut pas être seulement traitée au niveau individuel mais doit l’être aussi au niveau institutionnel. 

Contenus adaptables aux spécificités du public : enfants, adolescents, travailleurs handicapés et personnes handicapées vieillissantes.

Destinataires : professionnels  du secteur social et médico-social.

Durée : Cette formation peut être proposée sur une durée de 3 jours ou à votre convenance.

Dates : 12-13-14 avril 2016 et / ou 11-12-13 octobre 2016

Coordination : Michel Baquedano

Contact : c.rieant@arseaa.org - 05 61 19 22 33

Partage :