Skip directly to content

Formation continue

Mise en oeuvre d’une évaluation continue du projet de pôle et/ou d’établissement et/ou de service

Les différentes transformations législatives, réglementaires et organisationnelles qui traversent les champs sanitaire,  social et médico-social amènent des mutations culturelles. Celles-ci touchent à la fois le sens et les pratiques du travail éducatif et social et d’accompagnement au quotidien des publics. Les Lois, décrets et Recommandations de Bonnes Pratiques, sont clairs sur la nécessité de mobiliser l’ensemble des personnels quel que soit leur métier ou leur qualification autour de la démarche d’évaluation articulée au projet d’établissement. Chaque professionnel doit pouvoir répondre de son investissement au sein du plateau technique dans une volonté de complémentarité et de cohérence. L’intention est de proposer le meilleur service possible à l’usager en lui permettant d’accéder à ses droits comme tout citoyen. La démarche d’évaluation est d’abord une démarche éthique et philosophique qui interroge chacun de sa place et remet en question les habitudes, elle est également méthode.

Comme l’indique la recommandation de bonnes pratiques de l’ANESM "Elaboration, rédaction, et animation du projet d’établissement ou de service" au-delà d’écrire le projet, il est nécessaire de le  faire vivre. Le projet est la colonne vertébrale qui articule et donne sens aux actions des professionnels.
Nous proposons une formation qui permet la mobilisation de tous les professionnels et la création d’un dispositif pérenne favorisant l’incarnation et l’évaluation du projet de pôle et/ou  d’établissement et/ou de service.

Modalités : démarche participative.

Destinataires : professionnels de l’équipe pluridisciplinaire.

Durée : à convenir ensemble.

Coordination : Philippe Heim

Contact : c.rieant@arseaa.org - 05 61 19 22 33

Partage :