Skip directly to content

La médiation, facteur de coopération efficace dans les organisations

Le conflit dans les organisations, le plus souvent masqué et étouffé, s'avère pourtant un levier formidable pour progresser en performance et en mieux-être spécifiquement dans le monde du travail. La médiation, tant dans son intervention préventive que dans son action curative, autorise un traitement de fond des dysfonctionnements relationnels conduisant à réduire les tensions et à éviter les troubles individuels de santé. Tisser les liens, définir la place et le rôle de chacun, assurer un meilleur sentiment de justice sont autant de facteurs incontournables pour que renaissent motivation, enthousiasme et réinvestissement dans l'organisation.

Objectif :

  •   Mieux connaître et anticiper sur les rouages non vertueux du conflit.
  •   Comprendre le lien entre gestion relationnelle et risque psycho-social.
  •   Travailler sur la qualité relationnelle pour œuvrer à la pérennité des rapports humains et préserver le climat social dans l'organisation.

Contenu de la formation :

  •   Appréhender la notion de conflit dans les organisations.
  •   Repérer les vecteurs déclencheurs de violence pour mieux les anticiper.
  •   Sensibiliser à la gestion du conflit par la médiation.
  •   Définir/redéfinir des relations plus saines et plus performantes dans l'organisation.

Destinataires : Directeurs / Directeurs adjoints ; responsables de structure ou de services ; membres et/ou titulaires d'un mandat social ; membre de CHCST ; manager et manager de proximité ; tous cadres …

Méthodes pédagogiques :

Formation participative et interactive, favorisant l’échange, qui intègre : des apports théoriques, une analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats, de travail de groupe, un support pédagogique.

Durée : 3 jours

Dates : 15, 16 et 17 mars 2016

Coordination : Françoise Housty

Contact : c.rieant@arseaa.org   05 61 19 22 33

Partage :