Skip directly to content

Méthodologie de l’analyse des pratiques professionnelles

Dans un environnement en évolution, l’analyse des pratiques est un dispositif qui permet d’interroger la place et les rôles de chacun, la cohérence et le sens de l’intervention auprès des publics.
Nous proposons de garantir cet espace de parole, d’échanges, de réflexion et d’élaboration par des règles de fonctionnement rigoureuses : 

Principes déontologiques

  • Négocier avec les praticiens les règles du cadre d’intervention (méthodologiques, relationnelles, éthiques, principe d’obligation ou de volontariat).
  • Partir de la personne, à condition de la situer dans un contexte et la considérer comme toujours capable de se modifier.
  • S’appuyer sur la capacité créative du groupe.
  • S’ouvrir aux systèmes théoriques tout en respectant la liberté de choix de l’acteur en formation.
  • Exiger un travail rigoureux pour développer précision et exactitude dans l’observation des faits et dans le travail de diagnostic (recours à l’écrit par exemple, …).

Les cultures professionnelles diverses des animateurs des Groupes d’Analyse de la Pratique au sein de l’Institut Saint-Simon (Psychologue clinicien, Psychopédagogue, Psychothérapeute, Educateur, Formateur chargé de cours) sont un premier gage de réponse précise à la demande spécifique de chaque institution.

La réflexion collective réalisée par ce  groupe (lui-même appuyé par un travail de supervision) permet, en co-construction avec chaque terrain, d’imaginer une architecture de groupe adaptée : équipes éducative, logistique, pluridisciplinaire,  de cadres.

L’analyse de la pratique peut aussi se centrer sur des objectifs : articulation des dimensions thérapeutique/éducative/pédagogique, identification des références groupales…

 

Destinataires :
Tous les professionnels de l’accompagnement (groupe de 12 personnes maximum)

 

Durée : 2 heures à 3 heures par séance

 

Coordination : Michel Baquedano, cadre pédagogique à l’Institut Saint-Simon

 

Contact : c.rieant@arseaa.org - 05 61 19 22 33

 

Coût : 152 €/h/groupe

 

Partage :