Skip directly to content

Nos valeurs et principes de formation

Une conception de service public inscrite dans des politiques nationales (coût, place des apprenants, relation aux employeurs).


La promotion de la personne en formation dans une démarche collective : adaptation et personnalisation des cursus de formation, système interactif d’évaluation formative.


Un environnement relationnel fondé sur l’accueil, l’information, la disponibilité, l’intérêt porté à la personne, la préoccupation éthique.


Une attention portée à la lutte contre toutes les discriminations, à la fois dans l’accueil des personnes, les processus de formation et l’engagement dans différents espaces de réflexion.


La prise en compte de l’environnement, dans le sens du développement durable.


Une approche ouverte et critique des savoirs et des méthodes, en vue de favoriser des élaborations transdisciplinaires.


Une constitution plurielle des équipes pédagogiques : formateurs permanents, professionnels et cadres du secteur, enseignantschercheurs, experts, auteurs, conférenciers.

Des pratiques de pédagogie institutionnelle qui incitent les étudiants à s’engager dans la formation et à participer activement aux instances institutionnelles de l’Institut Saint-Simon (Conseil Technique et Pédagogique, Conseil territorial, Conseil de citoyenneté).


Un attachement à l’exercice de la citoyenneté des élèves et des stagiaires par la mise à disposition de dispositifs et d’espaces de travail favorisant rencontres, échanges et débats.

Une relation étroite avec les terrains : systématisation et importance accordée aux visites de stage, reprise de situations professionnelles lors des regroupements, analyse des pratiques instituée dans toutes les formations, recours régulier à des vacataires en activité sur le secteur.